english version

ECOLE DES CHIENS GUIDES DE PARIS

   
0 / 22
  fullscreen infos sheet

ECOLE DES CHIENS GUIDES DE PARIS



Depuis plus de 20 ans, l'école de chiens guides de Paris
sélectionne, élève et éduque des labradors, border collie,
hovawart et autres bergers allemands dans le but de redonner à des personnes mal voyantes une forme d'autonomie. Au quotidien, le chien guide rend à son maître de multiples services : circuler dans la rue, rechercher un siège libre dans le bus, trouver l'entrée du métro ou une boîte aux lettres…

Mais avant d'en arriver là et d'être confié gracieusement à une personne déficiente visuelle, le chien reçoit une éducation spécifique durant 18 mois. Il apprend à détecter et éviter lesobstacles, à mémoriser un trajet et même à désobéir aux ordres de son maître quand ceux ci s'avèrent dangereux.

L'école, située à Vincennes, forme ainsi près de 40 chiens par an et s'appuie pour cela sur un solide réseau de bénévoles au premier rang desquels les familles d'accueil. Leur rôle est primordial puisque c'est sur elles que reposent les bases de l'éducation (obéissance, propreté, hiérarchie…)

Entre l'âge de 3 mois et un an, le chiot va en effet accompagner sa famille d'accueil partout. Durant cette période, l'école organise régulièrement des réunions pour assurer le suivi des chiens et aider les familles dans leur mission.

Zir a suivi pendant plus de deux mois le quotidien de l'école de chiens guides de Paris : de la sélection à la formation des chiens par les éducateurs, des réunions avec les familles d'accueil en passant par les journées portes ouvertes. Le reportage s'attache aussi à rendre compte du lien entre le chien et sa famille d'accueil puis avec son maître mal voyant.