english version

LESNOUVEAUXMILITANTS.FR

   
0 / 6
  fullscreen infos sheet

LESNOUVEAUXMILITANTS.FR

LESNOUVEAUXMILITANTS.FR


Ils font campagne sur le web, animent les comptes Facebook et Twitter des candidats, pensent les sites internet des partis politiques : ils sont les nouveaux militants.
Présidentielles de 2007 : Internet s'invite pour la première
fois dans la campagne. Cinq ans plus tard, le web est devenu l'espace de communication privilégié des partis politiques. En plus des traditionnels sites Internet et blogs, la mobilisation passe désormais par les réseaux sociaux, à l'image de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Les partis français n'hésitent plus à consacrer des milliers d'euros à leur campagne numérique (moins de 200 000€ pour le FN ; plus de 2 millions pour l'UMP et le PS). Derrière ces sites et ces réseaux sociaux, se cachent des militants numériques. Qu'ils soient employés par le parti ou simples bénévoles, tous portent avec ferveur le discours et les idées de leur candidat.
Photographies de Zir, disponible sur le site de Signatures.
Sujet réalisé en collaboration avec Céline Authemayou,
journaliste. Un texte et des interviews sont disponibles.